UNE Cave
A l’instar du Domaine, la cave existe depuis la fin du XIXème siècle.
Bâti en pierre calcaire et en galet de bord d’Ardèche, le caveau, lieu dédié à la vinification, à l’assemblage et à la dégustation, a conservé un esprit authentique.
Dans ce temple de la vigne, les traces du passé sont nombreuses.
Comme ce majestueux pressoir qui laisse imaginer les scènes d’autrefois. Ou ces foudres, tonneaux de très grande capacité, qui ont abrité des litres de vin pendant plus d’un siècle.
Plus atypique encore, ces cuves gigantesques, habillées de faïence, dans lesquelles le visiteur peut s’immerger en silence à l’occasion d’une visite en autonomie.
Côté chai, les monumentales cuves en béton, aujourd’hui encore utilisées, apportent une grande inertie thermique, une micro oxygénation et un aspect régulateur qui donne au vin pureté et stabilité.
« DES VINS DU présent avec les outils du passÉ »
Aboutissement d’une année de travail, la vinification est un moment clé pour passer de la vigne à la bouteille.
Au Domaine du Colombier, le raisin est goûté.
Depuis l’été, avant les vendanges jusqu’à la fin de l’automne, Grégory Dupré, maître de chai et créateur d’arômes ne manque aucune étape pour créer les vins du Colombier.
Cette attention se retrouve à chaque étape, depuis la récolte à maturité, de nuit pour certains cépages, jusqu’à la thermo-régulation des cuves, en fonction des raisins.
Mais faire le vin, c’est avant tout ne pas le brusquer, le laisser se reposer, prendre froid, hiberner, décanter.
Et découvrir un vin plus clair, plus fin, un vin à déguster, immédiatement !
Les membres de la famille Dupré, vignerons indépendants, apportent le soin et veillent auprès du raisin à chaque étape de sa vie.
Stéphane s’active dans les vignes, Grégory se régale dans le chai et Marjorie initie au caveau. Le trio du Domaine du Colombier porte un vin délicat, flatteur et féminin.
Un vin du présent à boire toute l’année.