UN vignoble
Insoupçonnable. Le vignoble du Domaine du Colombier s’étend sur 30 hectares, peuplés de vignes, de champs de luzerne, de jeunes oliviers et de prairies.
Ici, l’eau est partout.
Le vignoble est longé par la rivière Ardèche, non loin du célèbre Pont d’Arc et de la grotte Chauvet. Il est aussi traversé par le ruisseau de Paris, alimenté par une source romaine.
Cet environnement rare donne naissance à un écosystème précieux, peuplé de batraciens, de libellules, de poules faisanes, d’aigrettes, de hérons cendrés, de chevreuils…
Parfois, une colonie de cigognes s’installe le temps d’une halte !
A l’orée du Domaine, se trouve le jardin ampélographique du Colombier. Dix-huit cépages différents permettent au visiteur d’observer les feuilles, les grappes, les rameaux et les inflorescences en fonction des saisons.
Du muscat de Hambourg au Merlot, de la Marsanne au Syrah, les cépages communs sont présents.
Le visiteur curieux trouvera également les cépages plus anciens, dits « hybrides » comme le Couderc B.13, le fameux Jacquet ou encore le Clinton.
« cultiver le raisin dans le lit d’une rivière sacrée, l’ardeche »
Le terroir du Domaine du Colombier, en IGP Ardèche, est particulièrement fertile.
Des bords de la rivière jusqu’aux flancs de collines à l’entrée des Gorges de l’Ardèche, les sols caillouteux et profonds, garnis de limon et de sable sont la trace d’une histoire dans laquelle l’eau a joué un rôle majeur.
Le microclimat de la plaine de Vallon Pont-d’Arc combine les atouts du climat méditerranéen et un apport hydrique important.
Ces conditions géologiques rares permettent au raisin de prendre le temps de mûrir et crée un vin moins chargé en alcool.
Comme un ralentissement tant attendu, donnant au vin des qualités de fraicheur, bienvenues au plus fort de l’été.
Le sol est travaillé ou laissé enherbé naturellement, ce qui permet de préserver une diversité de plantes, de fleurs, et d’insectes.
Dix cépages sont cultivés au Domaine du Colombier ( Grenache, Syrah, Merlot, Carignan, Cabernet, Viognier, Cinsault, Vermentino, Sauvignon et Chardonnay). Si la moyenne d’âge des pieds de vigne est de 15 ans, certains ceps ont jusqu’à 90 ans et produisent encore aujourd’hui de délicieux raisins.